La valorisation des déchets : traiter, valoriser, réutiliser
Notre objectif est de réduire au maximum l’enfouissement et privilégier la valorisation des déchets en tant que matières premières de seconde génération. Un grand nombre de types de déchets présents dans nos ordures ménagères sont susceptibles d’être valorisés et recyclés.
Source de matière première recyclée
La valorisation est la dernière étape du cycle de vie des déchets. Elle prévoit que tout déchet peut être traité et servir de substitution à d’autres matières ou produits. Le déchet devient alors une source de matière première recyclée.
En accord avec les directives européennes et la législation française, la valorisation des déchets doit privilégier à la fois la valorisation de la matière puis la valorisation énergétique.
Collecter, trier pour en extraire la fraction valorisable du déchet et recycler sont les 3 grandes étapes qui répondent à des enjeux environnementaux majeurs.
Soucieux de protéger notre environnement, SPHERE, THÉAUD, LMDT et EIME trient et valorisent chaque année plus de 280 000 tonnes de déchets en provenance des collectivités, des industriels, des particuliers, etc.
Le recyclage : la valorisation de la matière des déchets
Nos sites d’exploitation en Bretagne et en Normandie, disposent d’unités de préparation pour la valorisation de 7 grandes catégories de déchets dits industriels. Après préparation de chaque fraction valorisable, les flux sont acheminés vers des unités de valorisation permettant leur recyclage et/ou leur réutilisation.
L’Énergie Verte : la valorisation énergétique ou organique des déchets
Ce type de valorisation concerne les déchets qui ne peuvent être recyclés sous forme de matière (ordures ménagères, résidus de tri, encombrants de déchèterie…). La valorisation énergétique consiste à incinérer les déchets et à puiser l’énergie produite lors de la combustion sous forme de chaleur ou sous forme d’électricité.
La valorisation organique des ordures ménagères ou résidus de tri consiste en un processus de maturation de la matière produisant un compost. C’est le procédé utilisé sur l’Unité de Valorisation Organique que nous exploitons à Gaël (35).

Connaissez-vous la biomasse ?
Énergie renouvelable et inépuisable, elle est fabriquée à partir des déchets, des résidus de l’activité agricole et des ordures alimentaires ménagères. À la suite de la maturation, combustion ou méthanisation de ces déchets, l’énergie est produite, via le biogaz et est redistribuée.
Comment sont valorisés les déchets verts au sein du Groupe THEAUD & SPHERE ?
La valorisation organique : la valorisation des déchets verts
Issus de l’entretien des espaces verts, des jardins ou des serres, les déchets verts (DV) sont un type de déchets organiques.
A l’instar des autres déchets ménagers ou industriels, nous tendons vers une valorisation des matières végétales afin de réduire notre impact sur l’environnement. La collecte des déchets verts est assurée en déchèterie, que nous gérons en propre ou que nous exploitons pour un tiers.
Selon les caractéristiques intrinsèques des déchets verts (taux d’humidité, teneur en azote, en carbone, etc.), nous assurons la valorisation de la matière organique dans l’un de nos centres d’exploitation (Saint-Méloir-des-Ondes).


La matière est transformée à la suite d’une opération de broyage, de criblage et de compostage en vue de valoriser les déchets verts en compost ou paillage naturel pour le jardin. Nous obtenons ainsi un engrais naturel pour fertiliser les sols et préparer les cultures.
Pour vous donner une idée, 10 000 m³ de déchets verts collectés permettent de produire plus de 1 500 m³ de compost.
La valorisation des déchets verts est dite ‘organique’. C’est le compostage.
Recyclage du bois : la valorisation matière ou énergétique
Le groupe SPHÈRE THÉAUD LMDT EIME traite trois catégories de bois :
Les déchets de bois (A, B et AB) sont collectés, comme les autres déchets ménagers et industriels, via la collecte en porte-à-porte ou en déchèterie ou via le dépôt en déchèterie professionnelle.
Nous assurons donc la préparation des bois A, B ou AB pour garantir la valorisation vers la filière adéquate :
À noter : La préparation des bois de classe C, dits dangereux, doivent être incinérés dans des installations spécifiques et ne font donc pas partie de nos services.