Ouverture prochaine de la déchèterie à Riec sur Belon
en savoir plus
Logo avec VS sans fond V2
Contact
Nous rejoindre
Recrutement
Location de bennes

Collecte des déchets ménagers

Icone de feuille

Assurer la collecte des déchets, en Bretagne, en Normandie et en Pays de Loire

Une flotte de véhicules adaptée pour la collecte des déchets

Acteur régional de la gestion globale des déchets (ménagers, industriels, …), nous assurons leur collecte pour le compte des collectivités territoriales ou des industriels afin de maintenir l’hygiène et la propreté des villes.

Nous assurons un suivi strict des indicateurs techniques, sociaux et environnementaux et nous optimisons en continu les flux de nos collectes et les flux sortants des déchèteries que nous exploitons.

Le but est de réduire l’impact de nos tournées de collecte sur l’environnement afin de respecter nos engagements : limiter notre impact sur l’environnement, réduire nos émissions de gaz à effet de serre, …

Logo Sphere Theaud

SPHÈRE, THÉAUD, LMDT et VALOR SERVICES disposent d’une flotte adaptée pour le ramassage et la collecte des ordures ménagères et déchets industriels : camion benne, camion ampliroll, camion ampliroll grue, ecopress, de semis à fond mouvant, bennes céréalières pour le transport de déchets en vrac et gros volume, etc.

La collecte sélective des déchets ménagers recyclables

La collecte sélective des déchets ménagers recyclables concerne les emballages en carton, bouteilles et flacons en plastique, papiers, boîtes de conserve, canettes, … et l’extension des consignes de tri aux autres résines plastiques (pots de yaourts, films, barquettes…)

Cette collecte sélective a pour but de capter au maximum le flux et valoriser l’ensemble des déchets recyclables ; elle s’effectue de deux manières :

  • En porte à porte (PAP) : un camion benne vient collecter directement à domicile
  • En apport volontaire (PAV) : les usagers déposent leurs déchets dans des points recyclages comme le verre.

La collecte des ordures ménagères résiduelles

La collecte des ordures ménagères résiduelles concerne les déchets résiduels des administrés, entreposés dans des bacs, des sacs (verts ou gris selon votre commune) ou des colonnes. Il s’agit de récupérer l’ensemble des déchets ménagers non recyclables comme les restes de repas, les couches, les emballages souillés, etc…

Les ordures ménagères résiduelles sont collectées via des camions bennes ou ampliroll grue et sont acheminées vers l’un de nos centres de traitement. Ils sont ensuite enfouis ou incinérés ou subissent un processus de méthanisation ou de compostage (après tri mécano-biologique).