Ouverture prochaine de la déchèterie à Riec sur Belon
en savoir plus
Logo avec VS sans fond V2
Contact
Nous rejoindre
Recrutement
Location de bennes

Broyage des végétaux

Icone de feuille

Réduire le volume des déchets, notre mission au quotidien

En moyenne dans notre région, c’est environ 160 kg de déchets verts (par habitant) qui sont déposés en déchèteries chaque année. La gestion des déchets verts est donc un véritable enjeu environnemental.

schéma représentant le broyage des végétaux

La valorisation organique de ces déchets après broyage et criblage permet de réduire drastiquement le volume stocké et permet surtout la production d’un compost ou d’un paillage naturel.

Appuyez-vous sur notre réseau de déchèteries publiques ou professionnelles de la région Bretagne et Normandie pour assurer la valorisation de vos déchets verts.

La valorisation des déchets organiques par broyage

Les déchets verts et autres résidus d’origine végétale sont issus de l’activité de jardinage, d’entretien des espaces verts ou encore de l’activité horticole et maraîchère… Chaque année en France, c’est plus de 20 M de tonnes de déchets verts qui sont générés.

300 000 tonnes de déchets verts recyclés par an
160 kg de déchets verts par an et par habitant

Sont considérés comme déchets verts :

Nous possédons du matériel mobile qui se déplace sur site pour gérer vos déchets : broyeurs à végétaux, cribles, retourneurs d’andains et engins de manutention. En fonction de l’espace disponible, nous pouvons aussi transférer les déchets verts bruts sur notre plateforme de compostage à Saint Méloir des Ondes (35).

icone de guillemet

En France, il est interdit de procéder au brûlage ou à l’écobuage des déchets verts.

icone de guillemet

Le compostage des déchets verts par SPHÈRE THÉAUD

THÉAUD dispose d’une plateforme de compostage en Bretagne, à Saint-Méloir-des-Ondes (Ille-et-Vilaine). C’est une centrale de réception pour le broyage des déchets verts provenant des diverses déchèteries et industriels de la région.

Un bon compost produit en 4 étapes

  • La réception et le tri des déchets : les déchets verts sont réceptionnés et triés afin de retirer les matières non conformes à l’élaboration du compost (pierres, éléments métalliques, plastiques).
  • Le broyage : les déchets passent ensuite dans le broyeur défibreur pour obtenir le broyat.
  • La maturation : l’oxygénation permet l’épanouissement des micro-organismes, responsables de la dégradation naturelle de la matière.
  • Le criblage : cette étape vise à extraire le produit fini et stabilisé
icone de guillemet

Pour obtenir un bon compost, le respect de chaque étape est essentiel et nécessite environ 6 mois : broyage, retournement, criblage…

Le broyage des branchages

icone de guillemet

Le saviez-vous ? THÉAUD a été la première entreprise à introduire les broyeurs à végétaux mobiles en Bretagne.

Les avantages à réaliser le broyage des branchages

Pour les communes, les collectivités et les entreprises, procéder au broyage des déchets verts issus de l’entretien paysager permet de tirer de réels bénéfices notamment pour la nature et l’environnement.

L’épandage du compost sur les jardinières et les espaces verts permet la réduction drastique : de l’arrosage, grâce à un taux d’humidité du sol mieux conservé de l’utilisation de produits phytosanitaires

Location de broyeurs industriels pour les entreprises et les collectivités

Professionnels, collectivités, profitez d’un service de location sur-mesure pour valoriser vos déchets verts. Nous louons des broyeurs à végétaux industriels mobiles et ergonomiques avec conducteur.

À noter : Le broyage des déchets verts permet une réduction de 4 à 6 fois le volume des branches et autres résidus végétaux.