Septembre 2024 : lancement de la nouvelle campagne pour mieux trier nos déchets grâce à l’Info-tri
La signalétique de l’Info-tri est déployée depuis le 1er janvier 2022 sur de nombreux produits qui se trient et relèvent de la responsabilité du producteur. Cette indication claire indique comment trier ses produits du quotidien et leurs emballages.
Avec cette signalétique, les pouvoirs publics et les filières concernées ont un objectif commun : faciliter le geste de tri pour le consommateur, grâce à une information compréhensible en un coup d’œil.
L’Info-tri, comment ça marche ?
Un simple coup d’œil sur l’Info-tri permet de savoir comment trier ses produits usagés et leurs emballages ! Les déposer au bon endroit (bac de tri, apport en magasin, don…), c’est leur offrir une nouvelle vie et contribuer à une économie plus responsable.
L’Info-tri peut être présente sur le produit, sur son emballage, sur les documents associés (notice, garantie…) ou sur le site internet du constructeur. Elle se lit de la façon suivante :
Quels sont les produits concernés
De plus en plus de produits sont concernés par l’Info-tri : emballages, équipements électriques et électroniques, médicaments, textiles, meubles, articles de jardinage et de bricolage, articles de sport, jouets, etc.
La signalétique peut être légèrement différente d’un produit à l’autre (couleur, forme, etc.) mais l’objectif reste le même : faciliter le geste de tri pour le citoyen.
Quel est le parcours d’un produit une fois trié ?
Selon son état et ses composants, il peut emprunter plusieurs chemins :
- Réemployé ou réutilisé pour prolonger la durée d’usage ;
- Réparé, pour être donné ou revendu et faire le bonheur d’un autre usager ;
- Recyclé, pour être transformé en un nouveau produit ;
- Faire l’objet d’une valorisation énergétique.
Bien trier, c’est ainsi offrir à chaque produit une nouvelle vie !
Le meilleur déchet : celui qu’on ne produit pas
Le tri est une solution pour atténuer l’impact de notre consommation sur l’environnement. Toutefois, l’enjeu est avant tout de limiter nos déchets au maximum et de mieux consommer. Lors de nos achats, le bon réflexe est d’éviter les produits qui seront utilisés une seule fois, penser au réutilisable et acheter plus durable. Si vous le pouvez, tournez-vous vers la réparation lorsque vos appareils sont endommagés. Des aides à la réparation sont disponibles sur les appareils électriques et électroniques et les vêtements par exemple.
Réduire, réutiliser, recycler : c’est le principe des 3 R
Enfin, pour être guidé et aidé, on peut s’appuyer sur des labels environnementaux ou sur l’indice de réparabilité, une note sur 10 qui indique si le produit est plus ou moins facile à réparer.
Vous souhaitez en savoir plus su l’Info-tri et de cycle de vie de vos produits ? Rendez-vous sur :